titre

Accueil | Terroir  & vignoble | Travail de la vigne | Vinification   | Récompenses et presse  | Tarifs | Contact & localisation


Le travail de la vigne

Le meilleur des terroirs ne pourra produire un bon vin sans un vignoble bien entretenu et un travail de vinification soigné. C'est pour cela que toute l'année nous mettons tout notre coeur, notre savoir faire et notre énergie à travailler la vigne. Nous utilisons des méthodes traditionnelles et  limitons notre production pour garantir la meilleures des qualités.

Les principaux travaux :

  Hiver : taille de la vigne, tombée des bois, entretien des supports, pliage .
  Printemps-été : épamprage, levage, rognage, effeuillage, vendange verte, entretien cultural, traitements.
  Automne : vendanges manuelles, vinification.
  .


Hiver

La taille de la vigne

La taille consiste à couper les bois qui ne sont pas productifs pour favoriser les bois porteurs de fruits. C'est au tailleur que revient cette tache délicate. De son savoir faire dépendra la productivité de la vigne et  par la même la qualité. Il existe plusieurs modes de tailles, ici sur le domaine nous privilégions la taille dite de Guyot mixte et double pour un étalement maximum de la vendange. Les bois coupés sont enlevés pour être brûlés ou broyés.taille de la vigne

L'Entretien du système de palissage appellé carrassonage.

Les divers travaux d’été, l’usure, les intempéries entraînent la dégradation des différents supports, il importe donc au cours de l’hiver, de remplacer piquets et fils de fer défectueux.

Le pliage et le liage

Le but est de garder les bois dans le sens des rangs. Si le pied est jeune, il est orienté puis attaché à un petit piquet appelé "marquant". 
Les bois de taille sélectionnés ou astes, sont pliés puis attachés pour réguler la circulation de la sève.

haut


Printemps Eté

L'épamprage

Au printemps, en plus des bourgeons gardés lors de la taille, en apparaissent d’autres inutiles.  Leur élimination est nécessaire pour augmenter la vigueur des rameaux porteurs de grappes, aérer la vigne pour un meilleur ensoleillement des grappes et assurer une meilleure efficacité des traitements phytosanitaires.

Le levage

Après la pousse importante en mai et juin , les rameaux retombent et ont besoin d’être guidés et palissés; pour cela on les attache aux fils de fer appelés "leveurs". Cette intervention permet le passage des tracteurs, l'ensoleillement et l'aération des grappes.

Le rognage

Au fur et à mesure, la pousse est limitée par la rogneuse, machine taillant la végétation en hauteur et en largeur.

 

L' effeuillage

vendanges vertes

Il consiste à enlever quelques feuilles autour des grappes pour permettre un meilleur ensoleillement du raisin.

Les vendanges vertes

Effectuées  sur des jeunes vignes à fort rendement, les vendanges vertes consistent  à éliminer des grappes pour réduire la production du cep et ainsi augmenter la qualité des fruits restant.

L'entretien cultural

Sur les sols pauvres un outil agraire est passé pour éliminer l'herbe concurrente. Sur les sols riches, l'herbe est laissée et entretenue au broyeur afin de diminuer la vigueur de la vigne. L'enherbement permet de respecter la structure du sol en activant la vie microbienne et en maintenant un bon taux de matière organique. Dans tous les cas le respect de la nature est privilégié.

Les traitements raisonnés

Autrefois les anciens se servaient de rosiers en bout de rang pour détecter les premiers symptômes des maladies tel que le mildiou et l'oïdium. De nos jours les traitements préventifs  appliqués avec raisonnement servent à protéger le feuillage et les raisins de ces maladies.


Vers fin mai, la vigne fleurit, comme tout arbre à fruit, pour donner les futurs grains de raisin.
Cette étape se remarque par l’éclatement des étamines, mais surtout par une agréable odeur très caractéristique dans le vignoble.

haut

L'automne

Les vendanges

photo vendanges

Le choix de la date des vendanges est crucial, trop tôt, certaines graines ne seront pas à maturité, trop tard elles risquent le pourrissement. C'est une équipe de 20 à 25 personnes, dont les plus fidèles sont devenus des amis de la famille. Ils assurent le ramassage manuel durant une période de 8 à 10 jours.


tri tombereau La cueillette manuelle garantit la propreté de la vendange par deux tris, l'un à la cueillette, l'autre au tombereau. La vendange manuelle préserve la vigne et les palissages, protège le système racinaire des tassements dus au passage de la machine.  

 

 

foulo egrapoirLes tombereaux déversent les grappes dans un "foulo-érafloir", machine séparant les grains des râfles qui sont le squelette de la grappe supportant les grains. Les grains sont foulés et le mélange obtenu constitué du jus, de la pulpe et de la peau est envoyé dans les grandes cuves en inox du chai où la fermentation commencera. 

 

 


haut