Au travers des littératures anciennes, nous trouvons la naissance du Château Pey Labrie. En 1807, Alexandre Souffrain cite déjà Pey Labrie parmi les vignobles les plus réputés (éditions Henri Enjalbert). Sise au cœur de l’appellation Canon-Fronsac, sur le mamelon du coteau, cette magnifique propriété domine le panorama exceptionnel qu’offrent les vallées de l’Isle et de la Dordogne.

Madame et Monsieur Vareille Marcel, éleveurs à 30 kilomètres de Fronsac ont acquis la propriété en 1961 et n’ont eu de cesse de l’améliorer en sélectionnant les cépages et en rajeunissant les ceps de vigne. En 1988, un de leur fils Eric, aidé de Sylvie son épouse, a repris la suite. C’est grâce à cet amour de la vigne et du travail bien fait que le domaine de Pey Labrie est l’un des plus réputés de l’appellation Canon Fronsac.
La propriété
Au domaine Château Pey-Labrie de 9 hectares a été ajouté en 1988 le domaine Château Caillou de 4 hectares. Tous deux d’appellation Canon Fronsac, sont plantés de cépages nobles (85 % merlot et 15 % cabernet). ls sont exposés pour une grande partie sur le flanc ouest, et bénéficient d’un ensoleillement favorable pour une maturité des raisins. Sol et sous-sol , composés de mollasses et de calcaire à astéries constituent le support idéal des meilleurs crus.
Respect de l’environnement
La plantation d’arbres et de haies, la création de fontaines contribuent à dynamiser la faune auxiliaire et ainsi une défense naturelle des vignes plus intense.
Les produits fertilisants et les produits phytosanitaires sont utilisés de façon ciblé et raisonné.
Grâce à toutes ces attentions, les deux domaines ont obtenu la certification HVE « Haute Valeur Environnementale ».

